Image + Marque + Design

Saga Buick

Saga Buick

L'image singulière de cette proue à nulle autre pareille illustre la réputation acquise par la marque dans le design automobile. Elle remonte au milieu des années trente, quand Buick a commencé, avec l'arrivée d'Harley Earl, à porter au style de ses voitures un intérêt particulier.  [...] L'autre face de Buick est son agressivité commerciale. Placée au troisième rang dans la hiérarchie de la General Motors, derrière Oldsmobile, la marque aux dents longues finira par cannibaliser sa soeur supérieure grâce à une politique plus hardie en termes de design et de marketing.  [...] Si Buick a apporté sa contribution aux délires stylistiques de la folle décennie cinquante, la marque s'oppose radicalement à Cadillac pour le millésime 1959, apothéose de l'irrationnel made in Detroit. A la place des prétentieux ailerons droits et aiguisés de cette dernière, Buick propose un design tout en lignes horizontales du meilleur effet.  [...]

 Le design Buick - Saga Buick  Reportage - Page 2.com

Le design Buick - Saga Buick Reportage - Page 2.com

Les Buick adoptent les ailes avant prolongées de la Y-Job, ou le style dérivé dit airfoil, où les ailes descendent en pente douce et sans rupture pour s'intégrer harmonieusement à la caisse. Ce design très réussi aux formes douces et sensuelles demeurera jusqu'en 1948.  [...] Le millésime 1949 voit l'apparition d'une nouvelle ligne, encore plus harmonieuse, qui fait des Buick des voitures encore plus cossues et bourgeoises, à l'image de leur clientèle. Seul signe incisif de ce design, les dents viennent rappeler symboliquement l'agressivité commerciale de la marque.  [...] Pour ne citer que deux exemples, le pare-brise panoramique sera mis en production sur la première Cadillac Eldorado de 1953 et les ailerons de l'XP-300 triompheront sur toutes les voitures américaines. Quant aux Wildcat, Wlidcat II et Centurion de 1953, 1954 et 1956 réalisés en matière plastique, s'ils n'auront pas de postérité au sein de la marque, ils profiteront à la Chevrolet Corvette lancée en 1953.  [...]

Saga Citroën

Saga Citroën

Citroën, c'est d'abord trois voitures de légende, la Traction, la 2 CV et la DS. Elles témoignent à l'envi de la culture d'une marque centrée sur l'innovation conceptuelle et technologique teintée d'une bonne dose de non conformisme. Elles sont l'oeuvre de deux hommes de très grand talent, l'ingénieur Pierre Boulanger et le designer Flavio Bertoni.  [...] Construite pour les paysans et les ruraux, elle deviendra la voiture des étudiants. Mais c'est avec la DS, la bombe du salon de Paris 1955, que la marque va atteindre son apogée. Voiture d'ingénieur par excellence, la DS apparaît comme un véritable show car mis à la disposition de monsieur tout-le-monde.  [...] La marque s'égarera notamment dans la production de modèles populaires de basse qualité (Visa, AX). Aujourd'hui, elle semble vouloir renouer avec sa verve créatrice et retrouver le chemin de l'innovation conceptuelle en même temps qu'un design plus ambitieux, à l'image de la récente et très réussie C3 Pluriel.  [...]

 Historique Alfa Romeo - Saga Alfa Romeo  Reportage - Page 2.com

Historique Alfa Romeo - Saga Alfa Romeo Reportage - Page 2.com

Eclipse disions-nous. Dans les années cinquante et soixante, Alfa Romeo offrait les atours d'une BMW latine, époque où la marque de Munich, renaissant difficilement de ses cendres, construisait une petite voiture, la 700, et même un micro-car, l'Isetta. Période faste du Quadrifilio, qui fonde l'ère moderne de la marque, inaugurée avec la 1900.  [...] Certes, dans une histoire nonagénaire, la firme milanaise, née en 1910, n'en était pas à son premier coup de blues. Au fil des décennies et des aléas économiques, elle a construit des tracteurs, des locomotives et même des cuisinières électriques… Intervenu en 1986 à la suite de la décision de l'IRI de cesser ses activités automobiles, le rachat par Fiat ne marque pas la fin du purgatoire.  [...] Ni la 155 (1992) au design peu inspiré, ni les 145 (1994) et 146 (1995) aux carrières discrètes ne permettent de relever le défi de la concurrence, ni de redresser l'image de la marque. Il faudra attendre 1997 et la sortie de la 156 pour qu'Alfa redevienne Alfa.  [...]

 Lancia à la Mostra de Venise - Le centenaire Lancia  Reportage - Page 1.com

Lancia à la Mostra de Venise - Le centenaire Lancia Reportage - Page 1.com

Pour le centenaire de son histoire, Lancia fêtait avec fierté et originalité sa grande épopée. La marque aura marqué son époque et le design italien.  [...] Pour fêter dignement le centenaire de son histoire, celui d'une marque de légende, Lancia avait choisi le cadre prestigieux de la Mostra de Venise. Cette apothéose faisait suite au Lancia Tour Italian Design. Commencé en avril à Milan, ce tour d'Europe se présentait sous la forme d'une exposition donnant à voir des modèles Lancia qui, tant par leur esthétique que par leurs concepts, ont marqué leur époque et ont contribué à l'histoire du design italien.  [...] Partenaire principal de la 63e édition de la Mostra Internazionale d'Arte Cinematografico, le plus important événement culturel transalpin, Lancia rendait hommage au cinéma. Le constructeur turinois avait mis à la disposition des organisateurs du festival 32 véhicules, dont la Thesis en version bicolore, qui ont accompagné les vedettes du Septième art.   [...]

ALFA ROMEO Giulietta - Saga Alfa Romeo   - Page 3.com

ALFA ROMEO Giulietta - Saga Alfa Romeo - Page 3.com

Pour Bertone, la Giulietta Sprint marque également un tournant décisif dans la vie de la carrosserie turinoise. Première voiture construite en grande série, elle marque la fin de la période artisanale de l'entreprise. De même, la Sprint offre la consécration à son designer Franco Scaglione et lui permet de sortir des véhicules expérimentaux, à l'image des fameuses et excentriques BAT, dont il est l'auteur.  [...] D'une grande pureté, le design de la Sprint en fait un classique indémodable. Comme on ne touche pas à un chef-d'oeuvre, Alfa Romeo n'aura pas la mauvaise idée de modifier la carrosserie, si ce n'est quelques détails sans conséquences (la grille de calandre et les feux arrière agrandis en 1959).  [...] Doté d'un carburateur double corps Solex, le double arbre développe 65 ch, puis 79 ch à 6300 tr/mn à partir de 1958. Bénéficiant d'un meilleur Cx que la berline, également plus léger, le coupé approche les 165 km/h.   [...]

 Historique Volvo - Saga Volvo  Histoire - Page 4.com

Historique Volvo - Saga Volvo Histoire - Page 4.com

Quant à elle, la firme suédoise se retrouvera dans le giron de Ford, qui verra grand intérêt à ajouter à son Premier Automotive Group une marque dotée d'une excellente image et reconnue aux Etats-Unis. Annoncée le 28 janvier 1998, la transaction sera réalisée l'année suivante au prix de 6,45 milliards de dollars.  [...] Champion de la sécurité passive, Volvo a eu recours dès l'après-guerre au verre feuilleté. En 1959, l'Amazon et la PV 544 sont équipées en série de ceintures de sécurité à trois points (en option à partir de 1957). Cette invention de Nils Bohlin, le patron de la sécurité Volvo, constitue alors une première mondiale.   [...] Le premier pas était ainsi fait d'une démarche qui allait devenir la spécificité de la firme. Quitte à en abuser plus tard dans sa politique de communication au risque d'altérer l'image de la marque. Moins en pointe dans le domaine de la sécurité active, Volvo ne généralisera les freins à disques (à l'avant) qu'en 1964 sur l'ensemble de la gamme 120.  [...]

 L'Eldorado de l'automobile - Les concept cars de la General Motors  Reportage - Page 5.com

L'Eldorado de l'automobile - Les concept cars de la General Motors Reportage - Page 5.com

Qui pouvait, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, imaginer l'émergence en Europe, trente ans plus tard, d'un concept comme le monospace.  [...] A l'image de la Buick Y de 1937, premier concept car des temps modernes, les dream cars sont le plus souvent d'authentiques véhicules de recherche, voire dans certains cas de véritables prototypes. Ceci concerne aussi bien la technique que le design. Dans le premier cas, le véhicule futuriste explore une voie qui paraît réaliste, en tout cas au moment où il est présenté - l'avenir peut prouver le contraire à l'image de la voiture à turbine.  [...] Sur un plan esthétique, les concept cars de la General Motors préfigurent les modèles de production et nombre de leurs traits novateurs seront repris quelques années plus tard sur les voitures de série. Car le propre des dream cars de Detroit est d'offrir à l'Américain moyen la chance de transformer rapidement son rêve en réalité….   [...]

 Interview de Peter Stevens (MG Rover) - Saga MG  Interview - Page 3.com

Interview de Peter Stevens (MG Rover) - Saga MG Interview - Page 3.com

Le design de la F était trop sage et trop statique pour une MG. Pour la TF, j'ai poussé l'entreprise à aller plus loin qu'elle ne le souhaitait au départ. Je crois qu'elle ne le regrette pas car la voiture se vend deux fois mieux que la F. Le style des futures MG sera plus fort, plus sportif et plus agressif à l'image de la X-Power SV.  [...] Peter Stevens. A mes yeux, pour réaliser un design qui marque, qui capte le regard, on doit pouvoir tracer sur une feuille les cinq ou six lignes qui le définissent, qui résument la personnalité de la voiture. Faute de ces traits caractéristiques qui expriment l'esprit du véhicule et doivent frapper quiconque le regarde, un design ne saurait être réussi.  [...] Mon premier objectif a été celui-ci en dessinant la X-Power SV. J'ai également cherché un équilibre entre les tendances actuelles du design et une conception plus classique. Car la voiture est appelée à un cycle de vie assez long, une dizaine d'années. Elle devra donc rester séduisante et contemporaine à cet horizon.  [...]

 Le design Alfa Romeo - Saga Alfa Romeo  Reportage - Page 3.com

Le design Alfa Romeo - Saga Alfa Romeo Reportage - Page 3.com

Carlo Giavazzi. Il se résume à quelques idées-forces. Alfa Romeo est une marque italienne par excellence. Elle incarne parfaitement l'italian way of living the car. Au-delà du moyen de transport, nous souhaitons donner une émotion au client, faire vibrer son coeur.  [...] Nous nous attachons, dans notre design, à faire passer cette vibration. Nous faisons en sorte qu'il exprime l'identité de notre marque, qui ne relève pas de la beauté froide ou rationnelle, mais d'un phénomène de séduction.  [...] Zbigniew Maurer. Les trois unités sont séparées et travaillent de manière tout à fait autonome. Nous n'en savons guère plus que vous sur le design des futures Fiat et Lancia. C'est une bonne chose, nécessaire à la préservation de l'identité de chaque marque.  [...]